Augmentation des coûts de l’électricité : comment faire des économies au sein de votre logement ?
01/11/2022
La fin de l’année 2022 a été marquée par une hausse des prix de l’énergie, notamment ceux de l’électricité. Une dépense qui s’ajoute au coût de la vie qui ne cesse d’augmenter. Simonet Immobilier vous donne ses conseils pour limiter les augmentations.
Comme chaque année à la période hivernale, vient le retour du froid et le moment de rallumer les chauffages. Bien que nous apprécions le confort d’un logement bien chauffé, cela a aujourd’hui un coût et un impact important sur le budget alloué aux factures d’énergie.
La solution ? Consommer moins pour réduire les dépenses, mais aussi optimiser le confort thermique et améliorer la qualité des appareils de la maison.
Comment faire ? Simonet Immobilier vous livre ses astuces pour réaliser des économies d’électricité dans votre logement !
Mettez l’accent sur l’isolation
Un logement isolé, c’est un logement moins énergivore, mais surtout des habitants heureux de moins dépenser pour chauffer en hiver et pour refroidir en été !
Avec une bonne isolation thermique, on gagne tant en confort que sur la facture énergétique, et on limite même les émissions de gaz à effet de serre, un combo gagnant pour votre porte-monnaie et pour la planète.
Comment mieux isoler sa maison ou son appartement ? Pour cela, vous pouvez agir sur différentes zones clés de votre intérieur, à savoir :
- Les combles
- Les toitures
- Les fenêtres
- Les murs
- Les sols
L’objectif ? Réduire les pertes thermiques grâce à la conservation de la chaleur ou de la fraîcheur dans le logement.
À chaque paroi son isolant ! On peut tout autant utiliser de la laine de verre que du liège ou encore de la fibre de bois. La règle d’or : opter pour des matériaux certifiés isolants et répondant aux normes.
Et pour garantir une isolation de qualité, pensez à faire vérifier la ventilation pour éviter que l’humidité et les moisissures ne viennent s’installer à l’intérieur.
Optez pour un système de chauffage efficace
Un logement bien isolé, c’est bien, mais un logement bien isolé avec un bon système de chauffe, c’est mieux ! Changement de chaudière, radiateurs basse température ou encore chauffage solaire, explorer les options pour profiter à la fois du confort thermique et d’économies sur la facture d’électricité.
C’est l’occasion de profiter de MaPrimeRénov', une aide du gouvernement pour vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre logement. Bonne nouvelle, en plus des mesures déjà existantes, vous pouvez aussi bénéficier de l’aide Coup de boost fioul !
Installez un système de chauffage respectueux de l’environnement en remplacement de votre chaudière au fioul, et profitez d’un accompagnement financier pour passer l’hiver au chaud sans subir l’augmentation des coûts de l’électricité.
Diminuez votre utilisation d’eau chaude
On ne prête pas toujours attention à la consommation électrique de son ballon d’eau chaude, mais c’est pourtant une erreur qui peut coûter cher. En effet, si vous êtes équipés d’un chauffe-eau électrique, il existe quelques bons réflexes à adopter pour ne pas faire gonfler votre facture.
Le premier geste à acquérir est de programmer son chauffe-eau pour qu’il se déclenche pendant les périodes d’heures creuses. Pensez à souscrire à un contrat heures creuses pour bénéficier d’un prix du kWh réduit. La différence se fera directement sentir sur votre facture.
Ensuite, réglez le thermostat convenablement et adaptez-le en fonction de votre présence, des heures en journée et des heures où vous dormez. Inutile de chauffer autant la nuit que la journée, d’autant plus si vous êtes absent du domicile.
Enfin, pensez à la maintenance de votre ballon d’eau chaude, une étape essentielle pour éviter la surconsommation et prolonger sa durée de vie. Du détartrage à l’isolation des conduits d’eau chaude, bien entretenir vos appareils de chauffe permet d’économiser sur le long terme.
Pour accompagner ces trois actions, réduisez également le temps passé sous la douche et évitez de gaspiller de l’eau en optant pour l’utilisation d’un pommeau économique par exemple. Il en est de même pour la vaisselle et le lavage des mains, utilisez seulement ce qu’il faut !
Préférez des solutions énergétiques vertes et durables
Et si vous pouviez faire des économies en réduisant votre empreinte carbone ? Énergie solaire, énergie éolienne, biomasse, énergie hydraulique ou encore géothermie, les énergies renouvelables sont avantageuses pour votre porte-monnaie, pour l’environnement et pour la santé.
Du panneau solaire à la pompe à chaleur, en passant par l’éolienne, les solutions durables ne manquent pas, elles permettent de mieux vivre et de réduire les dépenses. En plus, c’est un atout de taille pour votre DPE qui sera considérablement amélioré !
Vous l’aurez compris, faire des économies d’électricité au sein de votre logement présente un double avantage : réduire le coût de vos factures d’énergie et respecter notre planète.
Renseignez-vous dès maintenant pour savoir quelles améliorations apporter à votre logement !