Les 7 étapes de la vente de son logement
11/06/2019
Vous souhaitez vendre votre maison mais vous ne savez comment vous y prendre ? Simonet Immobilier vous conseille de suivre 7 étapes pour vendre de manière rapide et efficace.
Faire estimer son bien
Avant la mise en vente de son bien, il est important de le faire estimer à un prix correct. Néanmoins, il n’est pas évident d’estimer sa maison soi-même car cela nécessite une connaissance précise du marché de l’immobilier. Autre solution : faites appel à des experts immobiliers pour estimer votre bien à sa juste valeur.
Si vous souhaitez vendre un bien se situant dans le secteur de Royan, le Cabinet Simonet sera ravi de mettre à profit ses compétences pour réaliser l’estimation de votre bien !
Réaliser les diagnostics obligatoires pour vendre son bien
Il est indispensable que votre bien soit conforme aux réglementations techniques avant de le mettre en vente. En effet, certains diagnostics sont obligatoires :
- Le Diagnostic de performance énergétique (DPE)
- Le risque d’exposition au plomb (CREP)
- L’état d’amiante
- Les risques naturels et technologiques (ERNT)
Tous ces diagnostics permettront de constituer le dossier de diagnostic technique du bien à fournir ensuite au futur acquéreur.
Valoriser son bien pour mieux vendre
Rendre son bien attractif, le valoriser, c’est indispensable pour faciliter la vente et faire en sorte que les potentiels acquéreurs se projettent chez vous. Il existe donc plusieurs méthodes afin d’y parvenir :
- Prendre de belles photos. Elles sont très importantes puisque ce sont elles qui vont donner envie de visiter votre maison. Les volumes des pièces principales et les atouts de votre maison (piscine, belle vue…) sont à prendre en photo impérativement !
- Le Home Staging est également un concept qui fonctionne très bien. Cela consiste à investir une modeste somme pour remettre en état son bien avec une nouvelle décoration ou encore une nouvelle peinture.
Publier des annonces sur des sites gratuits
Si vous ne souhaitez pas vendre votre bien via une agence, vous pouvez très bien commencer par poster des annonces sur des sites d’annonces immobilières gratuites. Il en existe beaucoup et cela fonctionne très bien pour augmenter la visibilité du bien notamment dans votre ville.
Bien choisir son agence
Vous pouvez également faire appel à une agence pour vous accompagner. Faites le choix d’une agence immobilière avec une bonne connaissance du marché immobilier local ainsi que de votre région, et votre vente se fera plus rapidement.
Gérer les offres d’achat
Au fil des visites, vous allez peut-être être confronté à plusieurs offres d’achat. Accompagné d’un agent immobilier, vous serez aiguillé pour accepter la meilleure offre. Si vous réalisez la vente seul, il faudra bien étudier les offres en fonction notamment de l’apport personnel ou des moyens de financement des acquéreurs.
Finaliser la vente
Le prix est fixé, vous avez signé l’offre d’achat, il ne vous reste plus que 2 petites étapes avant de conclure la vente de votre bien.
Tout d’abord, la signature d’un compromis de vente puis la signature de l’acte authentique devant le notaire, c’est cette signature qui va conclure définitivement la vente.
Notre Cabinet Simonet Immobilier se tient à votre disposition pour estimer votre bien et vous accompagner tout au long de ce processus de vente.