bandeau

Quels sont le frais à la charge du vendeur ?

frais vente immobilière - agence simonet immobilier Royan

23/10/2019

Lorsque vous vendez un bien immobilier, vous allez devoir vous acquitter de différents frais incompressibles.

Les frais des diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers ont pour but d’informer l’acheteur sur l’état du logement. Voici la liste de diagnostics dont vous aurez l’obligation de réaliser pour vendre votre logement :

  • Diagnostic de performance énergétique
  • État des risques naturels, miniers et technologiques
  • Diagnostic électricité (pour les installations de plus de 15 ans)
  • Diagnostic gaz (pour les installations de plus de 15 ans)
  • Diagnostic amiante (pour les logements construits avant le 1er juillet 1997)
  • Diagnostic plomb (pour les logements construits avant le 1er janvier 1949)
  • Diagnostic assainissement (pour les installations individuelles)
  • Diagnostic termites (dans certaines zones)
  • Diagnostic mérule (dans certaines zones)
  • Métrage loi Carrez (uniquement en copropriété)
     

Les honoraires d’agence immobilière

Si vous souhaitez faire appel à une agence immobilière pour vendre votre maison ou appartement et être accompagné tout au long du processus de vente, celle-ci va vous facturer des honoraires calculés en fonction du montant de la vente.

Votre agent immobilier vous aidera à fixer le prix de vente le plus juste en fonction du marché actuel. Il va rédiger une annonce immobilière et en faire la publicité. Enfin, il va gérer les contacts des acheteurs potentiels et préparer le compromis de vente.

Les frais d’agence varient entre 3 et 10% du prix de vente en moyenne. Ils peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acquéreur ou partagés. Cette répartition est décidée au moment de la signature du mandat de vente.
 

L’impôt sur les plus-values

Si vous réalisez une plus-value à la revente de votre maison ou appartement vous devez payer un impôt spécifique. Son montant est de 19 % et 15,5 % pour les prélèvements sociaux.

L’impôt sur la plus-value est dégressif avec les années de détention. L’exonération est totale pour les biens détenus depuis plus de 30 ans.
 

Les dépenses de déco et petits travaux

Pour séduire les acheteurs potentiels et vendre au meilleur prix, il est parfois nécessaire d’effectuer quelques petites dépenses pour mettre en valeur son logement.

Une plinthe décollée, un joint de salle de bain noirci … Ces petits défauts ne vous gênent peut-être pas au quotidien mais les acheteurs potentiels ne remarqueront que ça lors des visites ! Ce sont des réparations peu coûteuses qui embelliront votre logement.

Autrement, il est possible de faire du home staging pour vous permettre de vendre plus vite, car les futurs acheteurs verront immédiatement le potentiel du bien.