Evolution de l’immobilier : une tendance à la hausse des prix en 2020
14/01/2020
Cette année encore, les professionnels de l’immobilier s’attendent à une hausse des prix des logements comprise entre 1,5% et 3,2%.
L’année 2020 devrait suivre les mêmes évolutions que les quatre dernières années du fait d’un contexte économique favorable. « On n’a jamais vu de prix de vente des appartements ou des maisons à un niveau aussi élevé en France », résume Laurent Vimont, président de Century 21. Le prix moyen des appartements vendus a progressé en 2019 de 3,1% à 3 639 euros au mètre carré, et celui des maisons de 1% à 2 106 euros le m². Ces chiffres contrastent logiquement entre les zones tendues où l’offre est la plus insuffisante, le plus souvent dans les grandes agglomérations et le reste du marché.
Pourquoi s’attendre à une nouvelle hausse ?
Avec une demande de logements toujours plus forte que l’offre, un marché de la construction au ralentit depuis deux ans et des conditions de prêt très favorables, le prix des logements ne risque pas de descendre mais va belle et bien continuer son ascension. D’après Laurent Vimont « Les prix vont légèrement augmenter en 2020 de 2% » avec une stabilisation du nombre de ventes.
Investir dans l’immobilier pour protéger son épargne
Le contexte actuel joue en faveur du marché de l’immobilier. En plus des taux exceptionnellement bas, le projet gouvernemental de réforme des retraites motive les jeunes à investir plus tôt dans l’immobilier. En effet, face à l’incertitude quant à leur future retraite, ils préfèrent se constituer un patrimoine pour un avenir plus serein. Les agences immobilières jugent alors que l’immobilier apparaît comme un refuge.