Effets du confinement : les français préfèrent investir dans une maison avec jardin
19/04/2020
Malgré la situation actuelle et les craintes concernant l’avenir, les français n’ont pas perdu foi en l’immobilier. Leurs recherches évoluent néanmoins, l’espace extérieur est devenu un critère nettement plus important aujourd’hui.
Achat immobilier, des critères de recherche qui évoluent
La crise sanitaire que nous traversons en ce moment et le confinement des français n’ont pas fait disparaitre l’envie d’investir dans l’immobilier. Une étude d’Opinionway réalisée le 12 et 13 avril, montre qu’ils effectuent toujours leurs recherches de logements, mais avec différents critères.
On constate que les Français ont besoin d’espace et d’éloignement en dehors des villes :
- 11% des personnes interrogées déclarent avoir réfléchi à l’achat d’un logement avec jardin
- 8% à celle d’un appartement avec terrasse
- 7% ont réfléchi à l’achat d’un logement dans une autre ville
- 7% d’un logement en zone rurale
- 6% rêvent d’un logement plus grand
Ces projets sont majoritairement portés par les 25-34 ans et une population citadine. En effet, les parisiens qui souffrent le plus de ce confinement, sont les plus nombreux à réfléchir à l’acquisition d’un logement plus grand ou avec un jardin.
SeLoger ne peut que confirmer cette étude en analysant les recherches sur son site. « Le taux de consultation des maisons à vendre a explosé depuis le début du confinement ! Et alors que d’ordinaire, en termes de recherche immobilière, appartements et maisons sont au coude-à-coude, voilà que les maisons creusent l’écart ! ».
C’est la Bretagne qui remporte la hausse la plus importante de consultation d’annonces (+17% de pendant le confinement). En effet, SeLoger constate une baisse des recherches de 20 % pour des appartements à Paris.
Investir, oui mais dans quelles conditions ?
Cette envie d’investir dans la pierre est atténuée par une peur naissante. En effet, les Français craignent les effets négatifs du Coronavirus sur leur projet immobilier. D’après l’étude d’Opinionway, « 81% des interrogés s’imaginent que les banques vont devenir plus exigeantes pour accorder un crédit, 77% anticipent des délais d’obtention de prêt allongés et 74% une hausse des taux ». Les conditions d’obtention d’un prêt vont-elles se durcir ? C’est bien ce qui inquiète les français !