Peut-on déménager pendant la période de confinement ?
22/03/2020
Des mesures strictes de déplacement ont été annoncées par Emmanuel Macron pendant toute la durée du confinement. Afin de limiter la propagation du COVID-19, les français vont devoir réduire leurs déplacements au stricte nécessaire. Pour ceux qui avaient prévus de quitter leur logement pendant le confinement, une question subsiste : les déménagements sont-ils autorisés ?
Dois-je reporter mon déménagement ?
Un déménagement se prépare en général quelques mois à l’avance. Malgré tout, aussi urgent soit-il, il n’est pas considéré comme un déplacement essentiel en cette période de crise sanitaire et il est conseillé de le repousser.
En effet, le président de la république n’a pas annoncé de dérogation spécifique concernant les projets de déménagement pendant le confinement. La crise actuelle étant considérée comme un cas de force majeure, il est préférable de le reporter. Les sociétés de déménagement professionnel suspendent leur activité et les locations de véhicules ne sont plus autorisées.
Pour ceux qui n’aurait pas d’autre choix que de maintenir leur déménagement, vous ne pourrez pas être plus de 5 personnes et devrez respecter les gestes barrières. Il est conseillé de rédiger une attestation sur l’honneur avec la date et les adresses de déménagement, en plus de l'attestation de déplacement dérogatoire.
Qu’en est-il de la signature d’un compromis ou d’un acte de vente ?
L’agence immobilière ou l’office notarial avec qui vous étiez en contact pour la vente ou l’achat d’un logement est fermée au public depuis le 17 mars 2020. Inutile de vous rendre sur place, vous ne pourrez pas signer les différents documents liés à une transaction immobilière. Néanmoins, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos interlocuteurs pour savoir s’il est possible d’utiliser une signature électronique.
Aucunes mesures officielles concernant les déménagements n’ayant été communiquées, il convient à tous d’adopter des comportements responsables face à cette crise sanitaire.