Comment faire une offre d'achat immobilier ?
09/07/2020
Vous souhaitez faire une offre d’achat sur un bien immobilier que vous avez visité à Royan ou les alentour ? Privilégiez l’offre d’achat écrite qui vous engage auprès du vendeur à acheter son bien.
Une offre d’achat immobilier ne doit pas être rédigée à la légère. En effet, ce document a une véritable valeur légale qui vous engage sur le plan juridique. Elle doit donc être rédigée dans les règles de l’art.
Que contient l’offre d’achat immobilier ?
L’acheteur fait part au vendeur de sa volonté d’acquérir son bien immobilier par un courrier contenant ces différentes informations :
- Le prix d’achat du bien
- Le type de bien : superficie, nombre de pièces, etc.
- Le nom du propriétaire et l’adresse du bien
- La durée de validité de l’offre
- Le délai de rétractation
- Le moyen de financement
- L’agence qui sert d’intermédiaire
Vous avez la possibilité d’ajouter d’autres mentions facultatives, comme l’obtention de votre prêt immobilier.
Le Cabinet Simonet Immobilier vous met à disposition un modèle d'offre d'achat à compléter.
Que se passe-t-il après l’envoi de l’offre d’achat immobilier au vendeur ?
L’offre d’achat immobilier est le moyen de « réserver » le bien en manifestant son intérêt. Le vendeur doit accepter l’offre proposée si celle-ci est au prix indiqué mais peut aussi la refuser si l’offre est inférieure au prix demandé. Dans ce cas, le vendeur ne donne pas suite ou fait une contre-proposition.
L’offre d’achat immobilier est un acte juridique. Dès lors que le vendeur accepte l’offre, les deux parties sont engagées même si le compromis de vente sont les documents à réellement contractualiser la vente. Il n’existe pas de délai de rétractation pour l’offre d’achat (contrairement aux dix jours accordés pour se rétracter après la signature d’un compromis de vente).