Guide du premier achat immobilier
11/08/2020
Les Français demeurent très attachés à la pierre et accéder à la propriété représente un but pour beaucoup. Voici quelques conseils pour votre premier achat immobilier.
Faites-vous aider par un agent immobilier
Un professionnel de l’immobilier sera en mesure de répondre à vos questions liées au prix au mètre carré dans la ville recherchée, aux avantages et inconvénients du bien mais également à l’histoire du quartier et son environnement. L’expertise de votre agent immobilier vous sera d’une aide cruciale pour choisir la maison ou l’appartement qui vous convienne.
Prenez le temps de choisir votre bien immobilier
Même si vous avez un coup de foudre pour un bien, vérifiez qu’il vous permettra de vivre confortablement au quotidien. Projetez-vous dans l’avenir et considérez l’environnement du bien sélectionné :
- la façon dont il est desservi par les transports en commun
- quels sont les aménagement publics
- la proximité des commerces
- si vous avez les enfants, comment vont-ils aller à l’école
- quels sont les frais fixes (notamment le chauffage), etc.
Pensez toujours à la revente, même si ce n’est pas votre objectif. Votre vie professionnelle et/ou personnelle peut connaître des aléas surprenants.
Comment financer votre projet
Vous devez vous interroger sur vos moyens financiers. Le bien doit être en rapport avec vos revenus et vous ne devez pas oublier d’inclure les frais de notaire et les éventuels travaux de rénovation.
Pour qu’une banque vous suive, votre taux d’endettement doit rester raisonnable. Elle peut également vous demander un apport, d’un montant compris entre 5 et 10 % de l’emprunt. Plus vous disposez d’un apport important, plus les portes s’ouvrent facilement !
Vous devez apporter des garanties et votre contrat de travail est capital. Les banquiers aiment les situations stables.
Vous avez la possibilité de passer par un courtier en banque qui se chargera de toutes les démarches et négociations.
Recherchez toutes les aides financières à votre disposition
En tant que primo-accédant, vous disposez d’aides financières spécifiques :
- le prêt à taux zéro (PTZ)
- prêt épargne logement (PEL)
- prêt conventionné
- prêt à l’accession sociale
- APL accession
- prêt action logement (PAL).
Il est possible de cumuler plusieurs de ces prêts pour compléter votre financement.
Pour toutes recherches de maisons ou d’appartements à vendre à Royan, Vaux sur mer, Saint Georges de Didonne et les alentours, le Cabinet Simonet Immobilier se fera un plaisir de vous accompagner et vous conseiller dans votre premier achat immobilier sur la côté de beauté.