Le temps de trajet : un critère de recherche en évolution
14/09/2020
Suite au confinement prolongé des français pendant la période de COVID-19, les entreprises et organisations en général ont été contraintes d’opter pour une nouvelle organisation : le télétravail.
Avec l’absence de transport pour aller travailler et la généralisation du télétravail, les habitudes de vie des français ont évolués. Et cela a eu un impact sur leurs critères de recherche de maison ou d’appartement. En effet, le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail est-il toujours un critère proéminent pour le choix du foyer ?
De nouveaux critères font surface
La proximité du lieu de travail a toujours été un critère de taille pour les français dans leur projet d’achat de maison ou d’appartement. En effet, les longs trajets quotidiens affectent la vie de famille, la santé et tous les loisirs en à côté. Cette révolution du monde du travail a permis à de nombreux citadins d’expérimenter la vie à la campagne en faisant le choix d’habiter loin de leur lieu de travail.
Par contre, pour ceux qui n’ont pas eu la chance de changer de résidence et qui ont été contraints de s’enfermer chez eux, leur recherche de logement a considérablement évolué :
- De l’espace
- Un environnement agréable et calme
- Une pièce de travail spacieuse et aérée
S’éloigner du lieu de travail n’est finalement plus un obstacle pour les français tant que le salaire perçu demeure le même, et qu’ils peuvent exercer leur fonction depuis leur domicile.
Néanmoins, le télétravail présente certaines limites.
Limites du télétravail
Les entreprises ont été contraintes d’équiper leurs salariés afin qu’ils puissent exercer leur fonction à partir de leur domicile. C’était donc l’occasion pour tester l’efficacité du télétravail, et le résultat est très intéressant puisque les salariés sont restés aussi productifs qu’en temps normal. C’est une nouvelle manière de concilier vie privée et professionnelle.
Pour autant, il ne s’agit pas d’une généralité. Les entreprises ne sont pas toutes disposées à offrir des fonctions à 100% en télétravail. Il faudra quand même prendre en compte un minimum de temps de présence en entreprise et par conséquent un temps de trajet rallongé.