Quelles sont les aides à la rénovation les plus intéressantes ?
20/04/2021
Vous désirez effectuer des travaux de rénovation de sorte à améliorer le confort thermique de votre logement avec une exploitation optimisée des énergies consommées ? Vous ne savez pas à quelles aides vous pouvez prétendre ? On vous dresse un état des lieux des dispositifs d'aide en vigueur pour la réalisation de travaux de rénovation : réduction d’impôt pouvant donner lieu à un remboursement, les assistances financières, la réduction de la TVA, les prêts aidés, etc.
MaPrimeRénov’, un dispositif accessible à tous les ménages
Le dispositif MaPrimeRénov’ est proposé à tous les foyers depuis le 1er janvier 2021, qu’ils aient un niveau de revenu modeste ou élevé. Il varie en fonction de votre niveau de revenu et du type de travaux engagés. Pour profiter du dispositif MaPrimeRénov’, il faut réaliser des travaux visant à améliorer le confort thermique de votre logement pour une exploitation optimisée des énergies consommées. Les copropriétaires aussi peuvent dorénavant en profiter pour ce qui est des travaux effectués dans les parties communes.
Les aides de l’Anah pour rénover votre logement
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah) offre des aides pour la réalisation des travaux visant à diminuer la consommation énergétique des logements. Pour en profiter, vous devez nécessairement solliciter un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour conduire vos travaux de rénovation et apporter les preuves de revenus qui ne dépassent pas certains seuils.
Il y a différents types d’aides :
- L’aide Habiter sain pour rénover un logement insalubre (réhabiliter le réseau d’eau, de gaz et le réseau électrique).
- L’aide Habiter serein pour les travaux de plus grande envergure (solidification les fondations, rénovation de toiture…)
- L’aide Habiter facile pour l’installation d’équipements permettant au logement de s’adapter aux besoins des personnes vieillissantes ou sujettes au handicap (rénovation de salle de bains, fixation d’un monte-escalier, etc.).
- L’aide Habiter mieux pour la réalisation des travaux visant à diminuer la consommation énergétique des logements.
- Le contrat Louer mieux pour les propriétaires qui mettent en location leurs biens
Il faut cependant préciser qu’en cas de travaux de rénovation énergétique, on ne peut profiter que des aides Habiter Mieux Sérénité (pour les chantiers qui doivent faire progresser de 25% les performances énergétiques d’un bâtiment) et MaPrimeRénov’. Le montant de l’aide diffère suivant vos ressources.
Travaux de rénovation : les CEE, un moyen de réduire vos factures
Les certificats d'Économie d'Énergie sont un dispositif dont le but est d’encourager les économies d’énergie en France en soutenant les citoyens qui s’engagent dans les travaux de rénovation.
L’Etat contraint les fournisseurs d’énergie (gaz, fioul, électricité) à participer à la mise en œuvre d’actions (accompagnement aux démarches de rénovation énergétique, primes en bons d’achat et aides au financement des travaux) devant mener à une réduction de la consommation d’énergie.
En pratique, les CEE aident les particuliers à faire baisser le montant des travaux (chauffage, ventilation, isolation, production d’eau chaude, etc.) de rénovation énergétique qui visent à faire de leurs logements des habitations qui consomment peu d’énergie et de bonifier leurs performances énergétiques. Mais Attention, il est obligatoire de solliciter une entreprise RGE pour la réalisation de ces travaux.
L’éco-prêt à taux zéro : un crédit sans intérêt d’emprunt !
Vous pouvez demander à un établissement conventionné par l'Etat de vous accorder un Eco-prêt. Ce prêt à taux zéro a pour but de financement des travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il faut que votre logement ait plus de 2 ans.
La TVA réduite à 5,5 % pour certains travaux
Lorsque vous avez pour projet de faire certains types de travaux visant à améliorer les performances énergétiques de votre logement, vous avez la possibilité de profiter d’un taux de TVA réduit à 5,5% ; sachant que le taux habituel est de 20%. Pour en bénéficier, vous devez avoir un logement qui est construit depuis plus de 2 ans. En ce qui concerne l’entreprise qui réalisera les travaux sur le chantier, elle devra vous délivrer une attestation.