5 idées de travaux pour vendre son plus cher sa maison
11/08/2021
Pour pouvoir gagner encore plus d’argent, il faut savoir en dépenser. Cet adage est tellement vrai quand il s’agit d’immobilier. Et surtout quand l’heure de la vente a sonné.
Afin de réaliser des travaux qui ont du sens et qui vont vous permettre d’être encore plus rentable, nous avons établi le top 5 des travaux à réaliser avant de vendre votre logement.
La concurrence est devenue rude au sein même d’une résidence, d’un quartier et d’une ville. Il est primordial de se donner toutes les chances de vendre vite et bien. Votre logement doit être un produit immobilier, il doit plaire au plus grand nombre. Il doit amener le potentiel acquéreur à appeler, à se rendre sur les lieux et bien entendu à obtenir le coup de cœur au prix que vous désirez.
Voici donc nos 5 idées de travaux pour vendre plus cher :
Rafraichir le logement
N’importe quel agent immobilier expérimenté vous le dira, la première impression est vitale. Elle déterminera la suite de la visite.
C’est pour cela qu’un coup de peinture afin de donner une deuxième jeunesse à votre logement est important. Facile à faire et peu onéreux, il peut vous rapporter gros. Cela demandera par contre un peu de votre temps. Repeindre ses murs est un concept de base du home staging que l’on voit souvent dans les émissions de télévision.
Donner de la luminosité aux pièces
La peinture va apporter aussi de la luminosité aux pièces. Bien entendu, vous devrez choisir de la peinture blanche ou claire. Elle devra aussi être neutre afin de plaire au plus grand nombre. Prenez soin à ne pas dissimuler un quelconque défaut sous la peinture sous peine de vous voir accusé de masquer un vice caché.
Entretenir le parquet ou l’escalier
Voici 2 éléments que les acheteurs vont regarder et pourquoi pas tomber sous leurs charmes : Le parquet et l’escalier. Un joli parquet en bois massif ou un escalier dans la même veine peuvent amener un véritable coup de cœur aux visiteurs.
Entretenez donc ces atouts qui sont chez vous en les cirant, vernissant, huilant afin de les rendre encore plus beaux. Si votre parquet est abimé, vous n’aurez pas d’autre choix que de le poncer et de le finaliser à votre gout. C’est la même opération à effectuer pour votre escalier.
Faire les diagnostics et mettre aux normes avant de vendre
Avant de vendre votre logement, vous êtes dans l’obligation de réaliser de nombreux diagnostics. Assurez-vous de faire les petits travaux de remise en norme afin de rassurer les potentiels acquéreurs. En effet, si votre installation électrique n’est pas aux normes, elle ne va pas rassurer, elle va faire baisser le prix et même empêcher des ventes.
Si vous n'avez pas le budget pour les travaux, vous pouvez effectuez des devis afin d’en informer en toute transparence les visiteurs. Ainsi, vous les rassurerez !
Isoler au mieux votre logement
Effectuer le remplacement de ses fenêtres avant de vendre peut sembler une dépense onéreuse et inutile. Cependant, le bruit et les nuisances sonores vont entrainer une dépréciation du prix de vente. Avoir de mauvaises performances énergétiques est vraiment contreproductif dans le processus d’une vente. Aussi, mettre du double vitrage est éligible au crédit d’impôt (CITE ou MaPrimeRénov) et est avantageux pour une planète encore plus verte. Enfin, les dépenses en consommation d’énergie vont faire baisser les tarifs d’électricité. Tous ces arguments sont bons pour une vente pour ceux qui ont une fibre écolo ou qui veulent dépenser peu.
Entretenir votre extérieur
Un joli jardin ou une jolie terrasse peuvent amener sans nul doute un véritable coup de cœur aux acheteurs. Il serait vraiment dommageable de ne pas potentialiser votre extérieur. Sans faire de gros travaux, vous pouvez simplement tondre la pelouse ou nettoyer votre terrasse et mettre quelques chaises et une table. Ainsi, le visiteur pourra encore mieux se projeter dans le logement et s’y sentir bien.
Quelques idées travaux bonus pour préparer la vente
Et pourquoi ne pas construire une piscine ?
Si votre projet de vendre est dans quelques années, l’idée de construire une piscine fait sens. Ainsi vous pourrez en profiter pendant la belle saison avant la vente. Aussi, cet équipement valorisera votre bien immobilier surtout que dans certaines régions, les logements avec piscine sont très recherchés.
Pourquoi ne pas rénover à petit prix votre cuisine ou salle d’eau ?
Rénover une salle de bain ou une cuisine coutent chers. Il faut compter environ 1000 euros le m2. Il est à savoir que ces pièces sont très observées par les acheteurs. Afin de vous donner toutes les chances de réussite, voici quelques astuces pratiques et peu onéreuses : Coup de peinture, changement des poignées de portes, changement des joints, désencombrement des pièces, … sont des actions à effectuer avant la vente. Ces petits ajustements sont donc une arme efficace pour optimiser vos chances de vendre plus cher.