bandeau

Valeur verte : Comment valoriser votre logement ?

vente immobilier DPE - simonet royan

16/03/2022

Les logements avec une étiquette énergétique A ou B se vendent en moyenne plus cher que les logements qui n’ont pas de bonne performance énergétique. Avec des mêmes caractéristiques d’emplacement ou de surface, les acheteurs ciblent ces logements augmentant de facto la valeur de ces biens immobiliers.

Que signifie « valeur verte » pour un logement ?

Désormais, le critère de diagnostic de performance énergétique (DPE) est primordial avant d’acheter un logement. En effet, la performance énergétique a un impact déterminant sur les factures mais aussi sur le confort des résidants. Un mauvais DPE signifie une mauvaise isolation thermique ou de vieux équipements de chauffage. Les acheteurs en ont pris conscience et la valeur verte est indéniable.

En effet, pour les meilleures étiquettes vertes qui sont A et B sur le DPE, le prix de vente a augmenté de 12 % en Nouvelle-Aquitaine, 10 % en Occitanie et 11 % dans le Grand Est. Les biens immobiliers en province avec des étiquettes F ou G connaissent une chute des prix jusqu’à -20 %. En outre, les maisons amplifient encore plus cet écart vis-à-vis des appartements.

 

Comment améliorer le DPE ?

Si vous souhaitez une meilleure performance énergétique pour faire des économies ou pour mieux vendre votre logement, voici quelques conseils :

  • Privilégier la production d’énergie renouvelable. Plusieurs solutions sont possibles comme une pompe à chaleur, des panneaux photovoltaïques ou un chauffe-eau solaire individuel.
  • Mettre en place une VMC. Une VMC permet de purifier l’air d’un huis clos en le renouvelant. De plus, elle permet d’éliminer l’humidité d’un logement. Une VMC double flux diminue de près de 10% la facture de chauffage.

 

Cette tendance devrait continuer en 2022 car les locations de classe F ou G seront prochainement interdites.