bandeau

Royan, Saintes et La Rochelle : L'immobilier de luxe en pleine expansion

maison luxe royan simonet immobilier

27/04/2022

Pendant la période 2020/2021, les ventes immobilières à un prix supérieur à 1 000 000 d’euros ont augmenté de 600% ! En seulement 1 an, les deux Charentes ont connu un vif succès s’expliquant par une envie des français de quitter les grandes métropoles. Le besoin de respirer et de posséder un extérieur s’est naturellement fait ressentir avec la crise sanitaire.

Les 3 villes de Charente-Maritime ont vu leurs prix au m2 battre des records. Les acheteurs se sont rués sur les maisons charentaises traditionnelles de Saintes, de La Rochelle et de Royan. Fortes d’une superficie habitable conséquente et de jardins intimes, l’immobilier de luxe est bien présent.

Le premier "Baromètre de l'immobilier de luxe en France" le démontre avec chiffres à la clé. Cette étude a été réalisée sur 25 villes françaises entre 2018 et 2021. Alors que des villes comme Antibes ou Paris sont naturellement considérées comme des eldorados du luxe, Saintes les concurrence dorénavant. En effet, en 2021, 2,1% des ventes à Saintes ont concerné des montants à 7 chiffres minimum.

La Rochelle, aussi, n’est pas en reste. En 2021, le prix au m2 a augmenté de 10.3%. Le prix médian des biens de prestige atteint désormais près de 900 000 euros.

Enfin, Royan est tout autant courtisé. Le prix au m2 a augmenté de 3,3% en 2021. Le prix médian des villas de luxe tourne autour des 800 000 euros.

Les investisseurs, suite aux différents confinements, recherchent des logements plus spacieux avec un extérieur pour profiter de la nature. Les Parisiens ont joué un rôle prépondérant dans cet engouement, provoquant la hausse du marché immobilier. La qualité de vie en Charente les a définitivement convaincus.

Enfin, ce marché n’a peut être pas atteint son apogée avec la proximité des aéroports internationaux. Les acheteurs étrangers sont potentiellement les nouveaux parisiens des années à venir.